mardi 4 octobre 2016

Rhyton

Medusa de notre groupe artfiguratif en pâte polymère nous a proposé un chouette sujet : un rhyton
Première interrogation qu'est que c'est   Wikipédia nous dit ...
Un rhyton, rython ou rhython (ρυτό, du grec rhein, couler) est un vase en terre cuite ou en métal mesurant environ 25 centimètres de hauteur qui se représente sous la forme d'une corne, à une anse, comportant une ouverture de fond par laquelle le liquide (presque toujours du vin) s'écoule et dont l'extrémité se termine par une tête animale ou humaine. Il a été essentiellement fabriqué par les Thraces et les Romains au cours des Ve et VIe siècle av. J.-C. et par la Perse (appelé takouk: تکوک). ), puis s'est répandu dans l'espace hellénistique.
Voilà donc mon Rhyton.
J'ai pris beaucoup de plaisir à le réaliser. Il mesure environ 12/10 cm (c'est pour un petit buveur)


Pour se mettre dans l'ambiance : scène de banquet  avec mon rhyton (fresque de Herculanum)
Sur Parole de Pâte ici d'autres très beaux rhytons vous attendent.
N'hésiter pas de cliquer sur les images.

5 commentaires:

  1. ce matin en regardant pdp , whaou la surprise !!
    Et tu en ouvres la porte du musée .... sublimessss
    Du coup , je regarde sur google les ... rhytons !
    super bravo
    bisousss
    Béa

    RépondreSupprimer
  2. magnifique! ton rython est très magique très typique!

    RépondreSupprimer
  3. Tu m'as épaté avec ton rython, il est superbe, bravo ! biz

    RépondreSupprimer
  4. Il est superbe ,on le croirait sorti d'une fouille! bise

    RépondreSupprimer